Attention; les vidéos & photos proviennent de sites web dont les liens peuvent changer ou disparaître au cours du temps.

PAGE SPECIALE : "VOLCANS & CLIMAT" (influence des grandes éruptions sur le climat, étude des éruptions passées sur le climat de l'époque, ...)


en français (document "pdf" de compilation)

07/01/2007 - Volcans et climat : un nouvel outil d'étude de leur interaction (Sciences & Nature)


Injecter des sulfats dans l'atmosphère pourrait contribuer à stabiliser le réchauffement global du climat

Un nouveau modèle informatique suggère que l’injection de sulfates dans l'atmosphère en même temps qu’une réduction des émissions de carbone pourraient contribuer à stabiliser le climat. Le modèle, préparé par le Centre National pour la Recherche Atmosphérique à Boulder au Colorado CNRA, suggère qu'une approche utilisant deux méthodes, c'est-à-dire la réduction des émissions de CO2 et l'injection de sulfates dans l'atmosphère, serait plus efficace qu’une seule. L'idée de diffuser une grande quantité de particules du sulfates dans l'atmosphère afin de bloquer une partie du rayonnement solaire a été émise à partir du début années 1970. Les partisans de l'étude signalent que cette méthode pourrait refroidir le climat pendant une année ou plus après chaque application, de la même façon que certaines éruptions volcaniques (cataclysmales) peuvent provoquer une chute des températures l'année suivante.


in English (compilation document)