Clichés exceptionnels de l'activité du Stromboli au début mai 2006 par B. Semeria & E. Boutleux

 

Carte satellitaire des îles Eoliennes issue de "Google Earth"

Récit d'Emmanuel & de Brigitte

                                       1. Explosion vue à 2,5 km de distance.                                                    2.  Autre explosion, vue de la même distance.

3. Brigitte devant la tente, admirant le spectacle. Il ne manque que les bruits.... 4. Pose de 30 secondes pour capturer une partie du spectacle dantesque.

                                                                                                      5.                                                                           6.

5. Au petit matin ! 6. Une bouche qui fait un bruit de tuyère de réacteur et déclenche une flamme de 20m (parfaitement visible de nuit) avant d'exploser violemment ; photo prise à 30m environ ; projections à 200m de haut. C'est la bouche de gauche sur la photo 4. Là, on sert les fesses avant que ça ne pète, car on n'est vraiment pas loin et on sait que l'explosion est imminente. Sensations garanties.

                                                         7. Le cratère actif vu de près.                                                          8. Le cratère actif vu depuis le sommet.            

Merci à Emmanuel Boutleux et à Brigitte Semeria pour avoir permis la diffusion de ces clichés sur le site de LAVE-Belgique. L'utilisation publique (web, littérature) de ces clichés doit faire l'objet d'une demande auprès des auteurs.


Photos de Carine SLUYS (avril 2006)